Pain au Levain Bio

Le levain

Le pain au levain a une fermentation bien différent de celui à la levure.

La levure fait une fermentation alcoolique.

Le levain a des fermentations lactiques et acétiques qui donnent ce goût acide.

Grâce à l’utilisation du levain, le PH de la pâte baisse ce qui permet l’expression des enzymes de la pâte. Ces derniers favorisent la disponibilité des minéraux de la farine et démarrent la scission des gluten donnant ainsi une meilleure digestion du pain.

Ainsi il semble préférable pour notre santé de manger des pains demi-complets ou complets pour avoir plus de minéraux. Et également favoriser les pains aux farines biologiques car qui dit pain complet dit enveloppe du blé, là où se stockent les produits chimiques de traitement.

Enfin, le levain favorise la conservation du pain. Celui-ci peut se conserver pratiquement une semaine, voire plus dans de bonnes conditions: huches à pain, torchon.

Sachez également que c’est la fermentation qui donne du goût au pain. Le levain ayant une fermentation d’une douzaine d’heure, le pain au levain a donc plus de goût.

Le pain

Le pain est au levain, cuit au feu de bois.

Il est sous mention Nature et Progrès, la bio associative et solidaire.

Je pétris à la main dans un pétrin en bois arrondi.

Ils sont ensuite enfournés dans le four à bois qui leur donne cette délicieuse croûte épaisse.

Je fais toutes sortes de pains : campagne, demi-complet, au lin, aux noisettes, du pain de petit épeautre pour les intolérants au gluten et le caprice de la boulangère qui change au rythme de mes envies. Sans oublier la brioche et les gâteaux !

Le sel utilisé vient de la Salorge de la Vertonne sur l’île d’Olonne en Vendée. Il est également labellisé Nature et Progrès.

http://lasalorge.fr/

  • anemptytextlline
  • anemptytextlline
  • anemptytextlline
  • anemptytextlline
  • anemptytextlline

Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter